FRANCE – BREAK IN SHELTER (FRA)
– Nature morte : un refuge drômois sort de la froideur de l’hiver –
En fin d’après-midi, sous les rayons d’un soleil hivernal, un décor se révèle : c’est celui d’un refuge de moyenne montagne. Entre les bruits de la fonte des neiges qui coule le long de la toiture et le claquement des volets, soufflés par le vent, la petite cabane dévoile son intime espace.
En marche de curiosité, je m’arrête et porte mon regard au travers une fenêtre opaque. J’observe et je découvre une pièce de vie, vide de toute vie (un comble), mais ressemblante étrangement à une nature morte…. Sur la table, bouteille en guise de bougeoir, mégots écrasés dans le cendrier, journal et autres babioles sont, là, des marques d’empreintes laisées par le passage d’anciens visiteurs. A elles-seules, elles suffisent pour meubler la pièce centrale. Elles sont la poésie de l’oeuvre que je contemple et photographie. La magie et la suspension du temps opèrent.
Dehors, c’est une toute autre ambiance qui se joue. C’est plutôt celle de la vie et de l’éveil du vivant… J’assiste, tournée vers le sud, à la douce renaissance de la nature. Les oiseaux chantent dans les forêts et la végétation reprend des teintes printanières sur les pentes du massif. Une heure plus tard, après un thé, quelques fruits secs et une contemplation des lieux, il temps pour moi de redescendre vers la vallée.
En quittant le pas de porte de la propriété, sur lequel j’étais bien assise, je croise une hôte florale. Beauté, elle tremble de froid. Seule, sur le blanc manteau, elle est la dernière survivante d’un hiver vigoureux. Sans relâche, des filets d’air la chahute. Forte et tenace, puisque bien adaptée à son milieu, elle résiste. Elle sait que (bientôt) le soleil ne tardera plus à faire disparaître son ennemi saisonnier pour l’élever parmi les herbes verdoyantes…