Interview du Directeur de la Campagne d’Avaaz #PalestinianLivesMatter à Bruxelles, au sujet du conflit israélo-palestinien. 28/05/2018
Les activistes d’Avaaz réunis devant le Conseil de l’Union Européenne
Des chaussures comme symbole
4500 paires de chaussures, données par des citoyens européens au cours de cette dernière semaine, sont déposées en hommage au nombre de civils tués à Gaza dans le conflit israélo-palestinien depuis 2008, sur la place Jean Rey (Bruxelles) par les activistes d’Avaaz.
Ce matin, cette action a accueilli les ministres des affaires étrangères réunis au Conseil de l’Union Européenne, afin de discuter du conflit israëlo-palestinien, suite aux heurts de la semaine dernière faisant 60 morts et 2000 blessés.
Une référence
Pour Christoph Schott (Directeur de campagne Avaaz), cette opération rappelle celle du Capitole à Washington (14/03/2018). Elle représente « ceux qui ne peuvent pas être là ou marcher mais aussi les familles, les communautés et près deux millions de personnes qui ne peuvent ni entrer ou sortir du territoire. »
Une pétition sur internet
426 978 citoyens européens ont signé la pétition, lancée par Avaaz en 2018 (#PalestinianLivesMatter), pour inviter les politiques européens à prendre en compte les vies palestiniennes en sanctionnant des industries israéliennes clés, minant les efforts de paix.
« Il est de notre responsabilité morale d’envoyer un signal clair au gouvernement de Benyamin Netanyahou : la violence doit cesser. Ce qui se passe aujourd’hui en Palestine est un apartheid des temps modernes. Que l’Europe fasse la sourde oreille ne protège pas Israël, cela ne fait que compromettre notre humanité. » (Christoph Schott)