2018 : En immersion comme bénévole JRI au Népal durant trois mois, j’étudie la géopolitique et géoéconomie du Népal pour comprendre comment fonctionne ce pays d’Asie en voie de développement.
Des questionnements politiques, économiques, sociaux, culturels et écologiques sont abordés dans la réalisation notamment des reportages pour l’association Rock’n Wood, sur le développement du réseau routier et la gestion de la forêt comme vecteurs de développement.
La forêt au Népal, une ressource illimitée ?
Dans le monde entier, le bois de construction vit un renouveau ! Cependant, si la forêt est mal gérée le risque de déforestation est immense. Au Népal, la forêt n’est pas uniquement là pour satisfaire les besoins constructifs et sa subsistance est vitale. (…)
Nepal, des routes sous tension
Le Népal est maillé de 80 000 km de routes mais seules quelques unes sont bitumées. En effet, la géographie du pays, son climat et le stress sismique de la région impactent grandement le réseaux routier et donc le développement du pays. Un challenge de chaque instant !
Sortez couvert !
Alors que notre couvreur est arrivé à Gairimudi il nous fait part des défis pour le chantier mais aussi du manque d’ardoises. Les autres activités liées à la fin du chantier de l’école sont en cours : menuiseries, électricité, fin de la charpente. A Hiklung, suite à la réception du bois, les bénévoles démarrent la coursive de la future ossature bois qui permettra d’accueillir la bibliothèque et la chambre d’hôtes. Afin d’y parvenir les bénévoles passent par la formation d’un ouvrier local initialement spécialisé en charpente. Celui-ci découvre les techniques d’assemblages parasismiques qu’il pourra ainsi reproduire au terme de la construction du centre communautaire. Nos bénévoles n’ont pas de quoi s’ennuyer!

La rizière s’amuse
L’équipe de Salmé est arrivée au Népal pour reprendre la construction de la maternité. Comment la maternité a t’elle vécue la mousson? Que reste t’il à faire?