Depuis le 23 octobre 2021, la situation dans le Briançonnais est tendue. Le Refuge de l’association «Les terrasses Solidaires», qui possède une capacité d’hébergement temporaire pour les migrants de 80 places, a dû fermer ses portes, suite à une sur-fréquentation. Près de 200 migrants, d’origine Afghane et Iranienne, ont été logés en urgence dans le hall de la gare, puis accueillis au coeur de l’église de Briançon.
Après avoir passé 4 nuits dans le Hall de l’Église, sous autorisation de Monseigneur Xavier Malle (Evêque de Gap), la situation ne s’est guère améliorée sur Briançon pour les éxilé.e.s et bénévoles. Usé.e.s par l’inaction des pouvoirs publics (préfecture et État), ils ont décidé d’investir l’ancien centre de vaccination de Prorel, mais en vain, puisque les forces de l’ordre sont venus les déloger quelques heures après leur arrivée sur site, ce 30 octobre.
Situation urgente et en même temps temporaire, l’église de Briançon a à nouveau ouvert ses portes pour accueillir une cinquantaine de migrants dans la nuit de samedi à dimanche, dans la salle paroissiale Sainte Thérèse.
Depuis, beaucoup de gens se mobilisent pour apporter main forte et soutien aux exilé.e.s accueillis par les bénévoles du Refuge Solidaire.
Ce samedi 30 Octobre, une mobilisation a eu lieu à Briançon pour demander à la Préfecture et à l’Etat plus de moyens pour sécuriser, secourir, accueillir, héberger et orienter les exilés qui passent la frontière entre Clavière (Italie) et Briançon (France), via le col de Montgenèvre, à la veille de la période hivernale.
Malgré leur appel, la préfecture a répondu avec fermeté par un non à toute demande d’accueil, renforçant la présence policière à la frontière franco-italienne, alors que les passages ne cessent d’avoir lieu chaque nuit…

Teaser The Faceless of Briançon
Depuis le 23 octobre 2021, Le Refuge Solidaire a fermé ses portes, pour dénoncer le manque de moyens nécessaires afin d’acceuillir dignement les migrants. A la veille de la période hivernale dans le Briançonnais, j’ai suivi les solidaires du refuge et médecin du monde qui oeuvrent chaque nuit pour la sécurité des exilé.e.s qui passent la frontière entre l’Italie et la France, via le col de Montgenèvre…